Il existe différents types d’escaliers qui se distinguent généralement les uns des autres par leur forme. Parmi les suites de marches les plus connues et les plus conçues, l’escalier à double révolution présente des caractéristiques uniques qui valent le détour.
Clarification de la notion
L’escalier à double révolution est un type d’escalier qui est constitué de deux volées de marches et qui est accessible grâce à deux différents paliers. Ses hélices sont construites de sorte à être imbriquées l’une dans l’autre sans se croiser. De ce fait, deux personnes peuvent l’emprunter au même moment sans jamais se rencontrer. Cette suite de marches est également connue sous le nom d’escalier à double hélice, d’escalier à double colimaçon ou encore d’escalier à double vis.
L’origine des escaliers à double révolution
Sa conception remonterait au temps du roi de France, François 1er, qui décida de bâtir un édifice à son effigie dans le style néoplatonicien. Ce bâtiment devint le château de Chambord qui se situe à l’orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Sa construction s’acheva en 1547 avec une superficie estimée à près de 10 000 m2 et 442 pièces en tout. Toutefois, ce qui fait la magnificence même de ce bâtiment n’est ni sa superficie ni le nombre de chambres qu’il contient. En effet, si le château de Chambord est célèbre, c’est en raison de son escalier assez particulier. Ce dernier compte 157 marches et est constitué de deux escaliers en un. Il s’agit donc de l’escalier double qui aurait été construit selon les plans de Léonard de Vinci. De Vinci serait alors le concepteur de l’escalier à double révolution. C’est d’ailleurs cette suite de marches particulière du château de Chambord qui a servi de modèle aux actuels escaliers à double révolution.
Les atouts et les faiblesses de l’escalier à double révolution
L’escalier à double révolution présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Ses points forts
Le premier avantage de ce type d’escalier se retrouve déjà dans sa définition. Il s’agit évidemment du fait qu’il soit constitué de deux escaliers en un. À cet effet, plusieurs personnes peuvent le prendre sans se rencontrer une seule fois. Cela permet donc de réduire au maximum les engorgements. Il devient ainsi plus facile de se rendre d’un endroit à un autre.
Il faut aussi préciser que l’escalier à double colimaçon est à la fois très esthétique et fonctionnel. Il est alors évident que l’installation de ce modèle dans une habitation donnera, sans aucun doute, du charme à l’intérieur.
Ses points faibles
L’escalier à double révolution ne possède pas que des avantages. Puisqu’il s’agit d’abord d’une suite de marches dotée d’une forme hélicoïdale, il peut représenter un danger pour les personnes à mobilité réduite, pour les enfants et pour les personnes âgées.
De plus, l’on remarque que l’escalier à double révolution est assez dispendieux. Il faudra donc débourser une fortune pour en installer chez soi. Par ailleurs, vu qu’il est constitué de deux suites de marches, il demande plus d’espace qu’un simple escalier en colimaçon.