Escalier suspendu quart tournant : est-ce possible ?

escalier suspendu

L’escalier représente un élément à la fois pratique et décoratif dans votre maison. Droit, spiral, tournant, il peut prendre plusieurs formes. Le choix dépend des caractéristiques de votre maison et de vos goûts. L’escalier suspendu, par exemple, donne un effet de grandeur à votre pièce. De plus, il ne prend pas de place. L’escalier suspendu est devenu une véritable tendance en matière de décoration intérieure. Cependant, est-il compatible avec la forme quart tournant ?

L’escalier suspendu quart tournant : oui, c’est possible

L’escalier suspendu quart tournant compte parmi les tendances en décoration actuelles. Il combine deux types d’escaliers à savoir le suspendu et le quart tournant.

Comme son nom l’indique, l’escalier quart tournant est équipé de deux volées à angle droit. Vous devez déterminer la position de l’angle avant de réaliser votre achat. L’angle peut se placer en haut, au milieu ou en bas. Par ailleurs, selon la pièce, l’angle peut être orienté vers la gauche ou la droite. Le quart tournant vous offre une plus grande marge de personnalisation.

De son côté, un escalier à suspension se présente sous la forme d’une structure flottante et épurée. Il se distingue par ses marches qui sont uniquement fixées au mur. L’absence de limon et d’ancrage procure une grande légèreté à l’espace. Cela offre un aspect très minimaliste à votre décoration intérieure.

La combinaison entre les deux types d’escaliers est possible sous une condition. Un escalier suspendu a besoin d’un mur porteur. Les marches sont encastrées sur ce mur. Si vous désirez un quart tournant, vous avez besoin de deux murs porteurs en angle. Dans ce cas, il est même possible de construire un demi-palier.

Les avantages d’un escalier suspendu quart tournant

Un escalier suspendu quart tournant est idéal lorsque vous manquez d’espace. En effet, il vous permet de faire l’impasse sur la cage d’escalier et les limons. Par ailleurs, il procure un aspect aérien qui procure un gain d’espace considérable. De plus, vous pouvez exploiter au maximum l’espace qui se trouve en dessous de l’escalier.

Certains optent pour l’installation d’une fenêtre en dessous de l’escalier, tandis que d’autres configurent la pièce pour obtenir une décoration aérée et minimaliste.

Escalier suspendu quart tournant : un design épuré

Le principal avantage d’un escalier suspendu quart tournant demeure son esthétisme. En effet, il confère un style épuré, léger et moderne à votre décor. De plus, il ne fait pas de distinction entre les matériaux. Vous pouvez utiliser les essences de bois existants tout comme l’acier.

Cependant, le chêne demeure le matériau privilégié pour construire un escalier suspendu quart tournant. Il est réputé pour sa robustesse. Cependant, d’autres essences sont plus économiques et durables. C’est le cas de l’érable et du sapin.

Pour obtenir une touche de modernité, le verre ou l’acier sont des matériaux de qualité. Le verre armé représente un matériau très solide et l’acier procure un aspect futuriste ou industriel à votre intérieur.

Malgré votre attachement pour ce type d’escalier, il est important de noter que l’installation d’un escalier suspendu quart tournant est complexe. Vu la technicité des travaux, il est préférable de confier la tâche à un artisan expérimenté dans le domaine.

L’installation peut prendre du temps. Par conséquent, vous devez engager un professionnel qui est à l’écoute de vos besoins et qui entretient une bonne communication avec vous. N’hésitez pas à consulter les œuvres qu’il a déjà conçues sur son site. Cela vous donne une idée de son talent. À noter qu’un menuisier professionnel étudie d’abord la faisabilité de votre projet. Si l’escalier est adapté à la configuration de votre demeure, les travaux peuvent commencer.

[do_widget id=custom_html-2]