Vous souhaitez réaliser des travaux chez vous avec notamment l’ajout ou le remplacement d’un escalier ? Si vous vous posez des questions sur les escaliers en verre, alors vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles sur ce sujet.
De quoi est composé un escalier en verre ?
Depuis quelques années, les techniques modernes ont permis l’utilisation du verre pour la réalisation d’escaliers. Alors que le verre n’était employé jusqu’ici que pour certaines parties comme les balustrades, il est dorénavant possible de réaliser un escalier tout en verre et de pouvoir utiliser ce dernier en toute sécurité.
Les techniques pour parvenir à construire un escalier en verre reposent sur un principe : rendre le verre très résistant en utilisant plusieurs types de verre.
- D’un côté, on trouve le verre trempé avec un grillage en métal qui est ajouté au verre pour le rendre plus résistant. Puis du verre armé : le verre est réchauffé pour être refroidi très rapidement afin de lui offrir une meilleure résistance aux chocs.
Ces deux types de verre sont utilisés pour les éléments décoratifs ou de sécurité de l’escalier, comme un garde-corps ou une balustrade.
- On trouve enfin le verre feuilleté, qui est un assemblage de plusieurs feuilles de verre avec des feuilles plastiques.
Ce type de verre sera utilisé pour réaliser les marches de l’escalier.
Les avantages de l’escalier en verre
D’un point du vue esthétique, l’escalier en verre possède un attrait indéniable. Mais il ne s’agit pas uniquement d’un élément décoratif, sa fonctionnalité est égale à celle d’un escalier classique tout en étant sécurisé. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les différents endroits où il est implanté. On peut en retrouver autant dans un restaurant au coin de la rue que dans un magasin de prêt à porter ou encore au siège social d’une grande entreprise.
Ses avantages sont les suivants :
- Le verre offre une luminosité inégalable.
- Dans un environnement réduit, l’escalier en verre donne une impression d’espace, de grandeur et de légèreté.
- Il est possible de l’associer avec tout autre de type de matériau : que ce soit de l’aluminium ou du bois et même jusqu’à de la pierre. Ainsi, il est par exemple possible d’associer les marches en verre de l’escalier avec une balustrade tout en bois.
- L’escalier en verre offre la possibilité de travailler la matière de plusieurs façons ou de lui attribuer différents effets. Par exemple, le verre pourra être opacifié sur certaines zones ou encore émaillé afin d’ajouter de la couleur aux marches.
- Les formes proposées pour les escaliers en verre sont les mêmes que pour les escaliers proposés dans d’autres matériaux. Ainsi, il est tout à faire possible de réaliser un escalier en verre en colimaçon.
- Le verre employé pour la confection de l’escalier offre une très bonne solidité.
- L’escalier en verre n’attire pas autant la poussière qu’un escalier en bois par exemple.
Les inconvénients de l’escalier en verre
Les avantages d’un escalier en verre sont nombreux. Toutefois, il existe un certain nombre d’inconvénients qui doivent être pris en compte.
Ses inconvénients sont les suivants :
- La moindre trace présente sur le verre est beaucoup plus visible que sur du bois par exemple. La faute à la transparence du matériau qui, notamment à cause de la lumière, met en valeur le moindre défaut de nettoyage.
- Le prix d’un escalier en verre est assez élevé.
- L’escalier en verre est discret, par conséquent, surtout pour les enfants, il est facile de rater une marche et de se blesser.
- La surface du verre étant lisse, il y a un risque de chute accru.
- La transparence des marches peut générer une appréhension du fait d’une impression de fragilité. D’autre part, une gêne peut également apparaitre chez personnes qui ont le vertige.