Escalier quart tournant : principe et devis

escalier quart tournant

Comportant un angle à 90°, l’escalier quart tournant crée un virage. Ce dispositif est efficace pour les petits espaces configurés de sorte à ce qu’un escalier droit ne puisse pas y trouver sa place. Cet escalier élégant, pratique et design s’adapte à tout style d’intérieur et peut faire office d’escalier principal.

Qu’est-ce qu’un quart tournant ?

Bien qu’il soit très esthétique, l’escalier quart tournant est souvent choisi pour des raisons bien précises. On peut notamment citer la configuration et la surface disponible. Cet élément est, en effet, réservé aux petits espaces, dont il n’est pas possible d’installer un escalier droit classique.

Il se caractérise par deux volées de marches, séparées par un palier intermédiaire suivant le modèle. Ce palier, si sa largeur lui permet, peut très bien accueillir un objet de décoration pour combler l’espace et apporter une touche artistique en plus.

L’avantage de ce dispositif est qu’il permet de gagner de l’espace au niveau de la cage d’escalier.

La conception du virage est un critère important à prendre en compte. Ce dernier aura une influence sur le type de marche à réaliser : les marches rayonnantes, les marches balancées ou le palier intermédiaire.

Marches rayonnantes

Le quart tournant à marches rayonnantes est un escalier comportant deux volées de marches droites reliées entre elles par le virage à 90°. La marche d’arrivée du premier palier rejoint la marche de départ du second en formant un angle droit. Elles sont disposées de la même manière qu’un rayon de roue.

Les marches rayonnantes sont les plus économiques, car ces dernières sont faciles à concevoir et à installer.

Marches balancées

Les marches balancées sont un peu plus onéreuses que les marches rayonnantes en raison de leur fabrication plus technique. Celles-ci sont toutefois plus faciles et confortables à utiliser que le modèle précédent.

Elles ne disposent pas de palier, même aussi petit soit-il. Les marches commencent à tourner dans les volées droites de l’escalier. Le virage est ainsi réparti sur plusieurs marches.

Palier intermédiaire

L’escalier quart tournant à palier intermédiaire est le produit le plus cher des trois modèles. Il est de même le plus esthétique, mais aussi le plus technique à réaliser.

Également appelé palier de repos, celui-ci est confortable et présente plus de sécurité.

Comment choisir son escalier quart tournant ?

Le choix de son escalier quart tournant va dépendre de certains paramètres, qu’un professionnel devra prendre en compte avant sa conception.

En effet, ce dernier doit effectuer certaines mesures et analyser la configuration du logement pour proposer un modèle qui saura parfaitement s’adapter et être en harmonie avec le reste de la pièce.

Un escalier fait sur mesure, contrairement aux modèles préconçus disponibles sur le marché, permet d’avoir un dispositif de taille exacte avec le nombre de marches nécessaires et de placer le virage où on le souhaite. Il est également possible de choisir les matériaux de fabrication (bois, métal, verre, etc), le style de rambarde ou garde-corps. Le sur-mesure offre ainsi la possibilité d’obtenir un escalier à l’image de sa maison.

Quel est le coût de la fabrication et de l’installation ?

Les tarifs sont différents suivant le fabricant, le modèle, la taille et la difficulté de l’opération. Il faut prendre en compte le prix de la réalisation par un professionnel ainsi que celui de son intervention.

Pour avoir une estimation globale du budget à prévoir, l’expert effectue les mesures nécessaires et analyse les divers facteurs avant de proposer un modèle adapté aux besoins de son client.

Il est conseillé de faire une demande de devis gratuit et sans engagement, auprès des entreprises spécialisées.

[do_widget id=custom_html-2]