Les escaliers escamotables, au contraire des escaliers traditionnels, sont très pratiques et discrets. Ils sont utilisés principalement pour créer un accès ponctuel aux pièces inhabitées, comme le grenier et les combles aménagés. Atypique et économique, ce type d’escalier présente d’autres avantages, mais également quelques inconvénients. Si son installation peut s’effectuer par soi-même, faire appel à un professionnel garantit une pose de qualité et sécurisée.
Escalier escamotable : caractéristiques
Plus sécurisant qu’une échelle et amovible, l’escalier escamotable est conçu pour entrer facilement dans des ouvertures de petites tailles. Il facilite ainsi l’accès à une trappe de grenier par exemple. Il est également possible d’installer cet escalier pour accéder à une mezzanine en assurant une certaine modularité de l’emprise au sol. Cela est conseillé lorsque l’on souhaite aménager un espace dans un loft.
Ce dispositif présente un grand avantage, celui de se replier une fois que son utilité n’est plus nécessaire. Par conséquent, ce dernier est discret et ne prend pas de place en comparaison avec un escalier fixe. De même, il permet un gain d’énergie considérable. En effet, laisser la trappe ouverte sans arrêt, augmente les transferts thermiques entre le toit et les différentes pièces de la maison. Pouvoir le refermer une fois que nous ne sommes plus dans le grenier ou les combles, diminue ce transfert. La chaleur reste ainsi à l’intérieur et il est moins nécessaire de chauffer l’habitation.
Il se compose de montants et de marches associés à un caisson. Les marches possèdent une matière anti-dérapante afin de renforcer la sécurité et d’éviter les risques de chute. Celui-ci est généralement fabriqué avec des matériaux légers comme l’aluminium ou le bois. Il existe plusieurs types d’escaliers escamotables, c’est-à-dire les coulissants, les pliants ou les télescopiques. Les escaliers télescopiques offrent un mécanisme d’extension en forme d’accordéon. L’inconvénient de cet escalier est qu’il ne présente pas une grande capacité de charge. Il n’est donc pas possible de monter ou de descendre des charges lourdes par le biais de ce dernier. Il est aussi déconseillé aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et à mobilité réduite.
Les différents modèles
Avant de choisir son escalier escamotable, il convient de bien connaître les dimensions de la trappe afin qu’il puisse parfaitement s’adapter. Il faut également mesurer la hauteur entre le sol et le plafond.
Les différents modèles sont notamment :
- l’escalier pliable en bois ou en alu, conçu en trois parties avec des charnières qui permettent de le replier aisément. Il possède une rampe et un embout de protection de sol ;
- l’escalier coulissant principalement en aluminium est constitué de plusieurs pans coulissants. Celui-ci nécessite d’être vigilant pour ne pas se pincer les doigts ;
- l’escalier en ciseaux fabriqué la plupart du temps en aluminium, il est doté d’une structure en forme de croisillons de chaque côté de l’escalier ;
- l’escalier en accordéon doté de tronçons en losange.
Prix d’un escalier escamotable et de son installation par un professionnel
Peu importe le modèle choisi, la structure de l’escalier escamotable reste la même. Les modèles standards comprennent 12 marches rassemblées par deux montants latéraux, un caisson qui s’intègre dans la trémie ainsi qu’une trappe. Une perche pour abaisser et remonter la trappe ainsi qu’un loqueteau pour la fermeture de cette dernière peuvent également être fournis. Les prix de ce produit dépendent des matériaux utilisés pour sa fabrication ainsi que du type d’escalier et des accessoires. Certains modèles seront de meilleure qualité et haut de gamme comparé à d’autres de premier prix. Concernant l’installation de ce dispositif, les tarifs varient d’un professionnel à un autre. Il est donc recommandé de solliciter un devis gratuit et sans engagement auprès des entreprises concernées.
[do_widget id=custom_html-2]