L’escalier Japonais est une variante de l’échelle de meunier. Il est conçu pour les surfaces restreintes, ce qui permet un gain de place considérable. Pratique et discret, découvrez toutes ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’un escalier Japonais ?
Un escalier Japonais ou escalier à pas décalés/alternés se caractérise par des marches découpées et alternées. Ces marches asymétriques ne se superposent pas réellement et conservent une profondeur de marche confortable. Très raide, ce modèle d’escalier en bois et métal est surtout utilisé pour un usage occasionnel, comme un accès aux combles aménagés ou encore à une mezzanine. Solution de premier choix pour les petits espaces, l’escalier à pas décalés peut prendre différentes apparences suivant les modèles. Ils peuvent être faits sur mesure afin d’être en parfaite harmonie avec l’intérieur de son habitation. Ce produit n’est ni conseillé pour les enfants ni pour les personnes âgées ou à mobilité réduite en raison de sa raideur. Pour les produits vendus sans rampe, il convient d’en installer une pour plus de sécurité. Il est recommandé de descendre d’un escalier à pas Japonais à reculons, tout comme on le ferait avec une échelle. Cela limite les risques de chute et d’accident.
Quels matériaux et quels styles ?
Comme l’escalier quart-tournant, l’escalier limon central ou encore celui en colimaçon, les escaliers à pas Japonais se présentent sous diverses formes et sont conçus avec des matériaux différents. La majorité des produits sont fabriqués avec du bois, généralement du sapin ou du chêne et se composent de métal. Il est également possible de choisir un escalier à pas alternés avec ou sans contremarche. Cela permet d’apporter plus ou moins de luminosité et de légèreté à la pièce.
Avantages et inconvénients de l’escalier à pas décalés
L’escalier Japonais à pas décalés présente de nombreux avantages, surtout au niveau fonctionnel. En effet, ce dernier est peu encombrant, ce qui permet de gagner de la place. Il est également plus confortable et sécurisé qu’une échelle de meunier, en raison de la profondeur de ses marches. Ce modèle d’escalier a aussi l’avantage d’être esthétique, design et s’adapte à des styles d’intérieurs très divers et variés. La découpe asymétrique des marches et le bois donnent une touche zen et apaisante à la pièce de la maison. Bien que l’escalier à pas alternés offre certains avantages, il présente quelques inconvénients. C’est le cas de son prix assez élevé, surtout si ce dernier est fait sur mesure. La pose du dispositif par un professionnel augmente également les frais. Même si la profondeur de marche apporte un certain confort, il faut rester vigilant et prendre l’habitude de poser correctement ses pieds sur les marches pour éviter de tomber et de se blesser.
Quel est le prix d’un escalier à pas Japonais ?
On trouve sur le commerce, des kits tout prêts d’escaliers Japonais. Le prix de ces modèles préfabriqués est compris entre 500 euros et 1000 euros. Néanmoins, pour s’adapter parfaitement à l’espace disponible ou pour des raisons esthétiques, ces escaliers sont souvent fabriqués sur mesure. Le tarif de cette prestation est donc plus élevé qu’un modèle préfabriqué. Il faut compter entre 1500 euros à 4500 euros pour la fabrication d’un escalier fait sur mesure, et ce, sans compter la pose. Toutefois, bien que le montant soit plus onéreux, le sur-mesure donne la possibilité au consommateur de choisir les matériaux de fabrication de la structure, la couleur de finition, le type de rampe (réglable ou non), le nombre de marches, etc. Pour avoir les différents tarifs des divers prestataires, il est conseillé de faire une demande de devis en ligne, gratuit et sans engagement.